Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

E-commerce : le spécialiste de la logistique GXO s’est doté d’une machine capable de conditionner jusqu’à 700 colis sur mesure par heure

Au nord de Lyon, l’entreprise a mis en place une chaîne d’emballage automatique, avec des cartons découpés au millimètre près pour s’adapter au volume des objets.

Par  (Lyon, correspondant)

Publié le 05 décembre 2021 à 06h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

A l’entrepot logistique de GXO, à Saint-Vulbas (Ain), le 2 décembre 2021.

Depuis un mois, une nouvelle machine est installée dans l’immense entrepôt de GXO, situé dans la plaine de l’Ain, au nord de Lyon. Le spécialiste mondial de la logistique s’est doté d’une chaîne d’emballage automatique, pour répondre à la hausse significative de l’e-commerce dans son activité de conditionnement de colis. Selon ce procédé novateur, chaque emballage en carton est découpé au millimètre près, en une poignée de secondes, pour s’adapter au volume de l’objet empaqueté.

« C’est un saut technologique très important, qui joue sur les trois dimensions d’un colis. Auparavant, sur une chaîne d’emballage, nous pouvions uniquement abaisser la hauteur d’un carton en le pliant, sans modifier la surface de sa base. Avec ce procédé, nous modulons largeur, hauteur, profondeur », résume Stéphane Combrisson, 49 ans, directeur des opérations chez GXO.

Le procédé est impressionnant. A l’entrée de la chaîne, un opérateur prélève les objets commandés dans les cartons automatiquement transférés à sa portée, dont le contenu a été puisé dans les stocks du gigantesque entrepôt. Il peut s’agir d’un seul objet, ou de plusieurs produits. Une fois constituée, la commande est disposée sur le tapis roulant. Puis elle repart en mode automatique, immatriculée, pesée, passe ensuite sous des cellules de détection, qui calculent ses dimensions. Immédiatement, une bande de carton s’active à l’autre bout de la chaîne. La machine découpe la bonne taille, pose le ou les objets sur le carton, glisse le bon à l’intérieur, plie le tout et colle l’étiquette avec l’adresse. En quelques secondes, la commande emballée sur mesure est prête à partir, transférée dans les camionnettes de livraison qui sont à quai.

Il vous reste 64.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.