Depuis un mois, une nouvelle machine est installée dans l’immense entrepôt de GXO, situé dans la plaine de l’Ain, au nord de Lyon. Le spécialiste mondial de la logistique s’est doté d’une chaîne d’emballage automatique, pour répondre à la hausse significative de l’e-commerce dans son activité de conditionnement de colis. Selon ce procédé novateur, chaque emballage en carton est découpé au millimètre près, en une poignée de secondes, pour s’adapter au volume de l’objet empaqueté.
« C’est un saut technologique très important, qui joue sur les trois dimensions d’un colis. Auparavant, sur une chaîne d’emballage, nous pouvions uniquement abaisser la hauteur d’un carton en le pliant, sans modifier la surface de sa base. Avec ce procédé, nous modulons largeur, hauteur, profondeur », résume Stéphane Combrisson, 49 ans, directeur des opérations chez GXO.
Le procédé est impressionnant. A l’entrée de la chaîne, un opérateur prélève les objets commandés dans les cartons automatiquement transférés à sa portée, dont le contenu a été puisé dans les stocks du gigantesque entrepôt. Il peut s’agir d’un seul objet, ou de plusieurs produits. Une fois constituée, la commande est disposée sur le tapis roulant. Puis elle repart en mode automatique, immatriculée, pesée, passe ensuite sous des cellules de détection, qui calculent ses dimensions. Immédiatement, une bande de carton s’active à l’autre bout de la chaîne. La machine découpe la bonne taille, pose le ou les objets sur le carton, glisse le bon à l’intérieur, plie le tout et colle l’étiquette avec l’adresse. En quelques secondes, la commande emballée sur mesure est prête à partir, transférée dans les camionnettes de livraison qui sont à quai.
Il vous reste 64.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.