Nos solutions

Reverse logistics

Maximiser la valeur et protéger votre marque pour tous types de retours quel que soit le circuit

Les opérations de reverse logistics, à savoir la gestion des retours de marchandises,découragent bien des entreprises. La complexité des services requis, le haut niveau d’attentes des consommateurs et le coût des retours non traités font de la reverse logistics une partie de la supply chain qu’il est naturel d’externaliser. Nous sommes en mesure de gérer l’intégralité de la procédure de retour, depuis la réception des produits, l’inspection, la remise en état, le reconditionnement jusqu’au retour en point de vente ou la mise au rebut, de même que la gestion des remboursements et l’activation des clauses de garantie. Notre logiciel offre une visibilité constante et nos analyses anticipent les variations futures des volumes. Ces capacités se sont avérées suffisamment robustes pour tous les canaux, toutes les saisons et toutes les catégories de produits.

Étude de cas

Rationalisation de la reverse logistics d’un grand fabricant d’électroménagers

Opportunité

Une grande marque d’électroménager a choisi GXO comme partenaire essentiel pour rationaliser son réseau de reverse logistics. Les retours étaient jusque-là traités par différents fournisseurs répartis sur 92 sites, d’où une qualité de service inégale, des livraisons incertaines et une sous-performance financière de ces opérations. Le client avait besoin d’une solution de transformation.

Solution

GXO a conçu des processus de gestion des retours homogènes de bout en bout, couvrant les phases de tests, de remise en état, reconditionnement, stockage et expédition vers le réseau de distribution secondaire du fabricant. Notre technologie suit les déplacements des produits et les niveaux de stocks pour une plus grande visibilité en temps réel à chaque étape du processus de retour.

Résultats
  • Des niveaux de service pour le client final améliorés grâce à une plus grande fiabilité
  • Un meilleur taux de reprise sur le marché secondaire du client grâce à l'amélioration du classement des produits
  • Des rotations plus nombreuses, une rentabilité accrue et des lourdeurs opérationnelles réduites pour le client et son équipe en charge des retours
  • Des opportunités d’amélioration continue sur les tests, les remises en état et le reconditionnement au travers de l’analyse détaillée des déplacements des produits et des coûts associés

L’actualité du secteur
de la logistique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la politique de confidentialité ainsi que les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Back-to-top

What we do

Reverse logistics

Maximizing value and protecting your brand for any return through any channel

For many companies, reverse logistics — the management of returned merchandise — is a daunting prospect. The complexity of services required, the intensity of consumer expectations and the cost of idle returns make reverse logistics a natural part of the supply chain to outsource. We can manage the entire returns process, including inbound receipt, inspection, refurbishment, repackaging, and return-to-retail or disposal, as well as refund management and warranty claims adjudication. Our software provides constant digital visibility, and our analytics forecast future volumes. These capabilities have proven robust enough for any channel, seasonality or product category.

Case study

Streamlined reverse logistics for a leading appliance manufacturer

Opportunity

A leading home-appliance brand selected GXO as its mission-critical partner to streamline its reverse logistics network. Returns were being processed by various providers at 92 sites, leading to inconsistent service quality, unpredictable deliveries and sub-par financial performance of the reverse logistics operations. The customer needed a transformational solution.

Solution

GXO engineered consistent, end-to-end, reverse logistics processes that include testing, repair, repackaging, storage and outbound shipments to the manufacturer’s second channel network. Our technology tracks product movements and inventory levels, providing visibility into each stage of the returns process in real time.

Results

  • Enhanced end-market service levels through greater reliability
  • Better recovery achieved on the customer’s secondary market due to product grading improvements
  • Increased turns and profitability for the customer and reduced operational challenges for its returns team
  • Opportunities for continuous improvement in testing, repair and repackaging due to detailed analysis of product movements and associated costs

Get the latest updates on
what’s new in logistics


    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

    Back-to-top